Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's My Life
That's My Life
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 avril 2008

To Kef' or not to Kef'

Je ne sais pas quel âge vous avez ou si on le même, mais moi, quand j'étais au collège, j'étais terriblement impressionnée par les lycéens. Surtout ceux qui écrivaient dans le journal du lycée ou jouaient dans un groupe, ceux qui avaient des dreadlocks, ceux qui avaient toujours une cigarette à la bouche..
Evidemment, ce qui me terrifiait, c'était de ne pas savoir, de ne pas comprendre une tonne de choses, comme  ce " A "anarchie  cousu sur leurs sacs. J'ai fini par apprendre que c'était le A d' Anarchie.

Est ce qu'il fallait être anarchiste? Et d'abord, qu'est ce que ça voulait dire?
Et si je me faisais des Dreads, est ce que je revendiquais le rastafarisme?
Il y avait aussi ces vêtements kakis, type "armée".  Mais des anarchistes, avec des dread, même si j'y connaissais rien c'était plutôt "peace" comme délire, non?
Alors pourquoi des vêtements de l'armée? Est ce que c'était un détournement ?
Toutes ces questions venaient d'une envie irrépressible de leur ressembler, doublée d'une peur ultra - paralysante de passer pour une abrutie en essayant.

56l03roff_large Mais le pire, c'était le keffieh.
Il y avait 2 lycéens qui portaient tous le jours cette pelure qui me fascinait.
J'avais vaguement entendu ce mot dans une chanson de Renaud, mais j'étais loin d'être sure que c'était le bon. J'aurai adoré en porter mais si les deux lycéens les plus terrifiants en portaient, ça devait forcément avoir une signification très forte, le genre de symbole pas facile à assumer.
Je suis donc restée longtemps dans le flou de la fascination, et un jour, aux puces, j'en ai acheté un.
Un Trésor. Mais j'avais 15 ans et l'idée de me planter ou de passer pour une conne me figeait. Je portais donc mon keffieh tout le temps chez moi, mais jamais dehors. J'ai longtemps cherché dans les encyclopédies -si, si, avant qu' internet débarque! - ce que ça pouvait bien signifier, mais je n'ai jamais pu dépasser l'idée floue d'un rattachement à la culture musulmane ou parfois palestinienne.

Impossible pour moi d'assumer ça, je n'ai jamais rien compris à ce qu'on appelle "le conflit Israëlo Palestinien" pour mettre un mot sur ces images de guerres et ce nombre de morts qui nous envahissent sans plus même nous toucher. C'est déjà beaucoup de savoir que le monde explose et qu'on continue à vivre, que les gosses éclatent en petit morceaux et que la plupart d'entre nous avoue ne pas comprendre pourquoi.
Impossible d'assumer un symbole que je n'étais pas sûre de comprendre dans ce contexte.

J'ai gardé mon keffieh comme un doudou, une seconde peau, jusqu'à mes 20 ans où il a  disparu.

Quand je suis sortie dans la rue ce matin, tous les jeunes portaient un keffieh.La mode a pris le pas sur le symbole. Peut être qu'il n'y a jamais eu de symbole.

Est ce que je me posais trop de questions quand j'avais 15 ans ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité